MENU

Projet de fin d’études

973
0

Low Cost et design de la façade
J’ai pour ce projet de fin d’études lié mon expérience chez Fournier Habitat et mon mémoire pour questionner la façade d’un meuble. Ce projet m’a permis de prendre du recul sur l’approche que j’avais en entreprise ainsi que d’appliquer les méthodes low cost aux réalités du terrain.

Après une analyse terrain et une analyse des coûts d’une façade j’ai pu constater qu’en fabriquant une façade pour plusieurs corps de meuble on réduisait considérablement les coûts globaux d’un ensemble meuble et façades. J’ai voulu approfondir cette idée en proposant du textile comme façade. Un matériau riche techniquement adapté à la cuisine comme à la salle de bain.

J’ai proposé de remplacer partiellement les façades d’un ensemble de meuble par des façades souples en textile qui permettent une approche de coût plus accessible. En jouant uniquement sur les couches du matériau on peut changer la transparence d’une façade. On réduit les coûts et on peut envisager produire 2 types de façades avec un seul matériau au lieu d’avoir du bois et du verre par
exemple.

Une façade peut couvrir 2 corps de meuble différent ce qui a pour conséquence de réduire le coût d’un ensemble cuisine.

Pour aller plus loin :
Mon projet de façade requestionne le corps de meuble entier. En effet changer la façade rigide par un matériau souple permet de redéfinir complètement la forme et les fonctionnalités d’un meuble. L’assemblage de corps de meuble n’est plus un assemblage de cube.